Semaine des victimes et des survivants d’actes criminels
Prix d'excellence : Critères et processus de mise en candidature

Statut actuel : Fermé

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux nominations pour le prix d'excellence de la Semaine des victimes et des survivants d'actes criminels 2024. L'appel aux candidatures est maintenant terminé.

Les lauréats du prix d'excellence 2024 seront annoncés le lundi 13 mai 2024.

Justice Canada remet chaque année quatre prix d'excellence au cours de la Semaine des victimes. Les prix d'excellence visent tous à reconnaître le dévouement des défenseurs des victimes, des professionnels de la justice et des prestataires de services à travers le Canada.

L'appel de candidatures pour les prix d'excellence est ouvert de décembre au début mars de chaque année. Le Centre de la politique concernant les victimes enverra un message électronique pour annoncer le lancement de l'appel de candidatures. Pour recevoir le message électronique et être ajouté à la liste de distribution de la Semaine des victimes, veuillez envoyer un courriel à vwsdv@justice.gc.ca. Les lauréats choisis seront annoncés lors de l'événement virtuel d'ouverture de la Semaine des victimes.

Le ministère de la Justice  Canada sollicite actuellement les mises en candidature pour les catégories suivantes :

  1. Prix d’excellence pour les services d’aide aux victimes d’actes criminels
  2. Prix d’excellence pour les services bénévoles aux victimes d’actes criminels
  3. Prix d’excellence pour les services de police axés sur les victimes
  4. Prix d’excellence pour les juristes en soutien aux victimes d’actes criminels

Documents requis

Chaque mise en candidature doit comprendre les documents suivants :

  1. Le formulaire de mise en candidature Les renseignements suivants doivent être inscrits dans le formulaire de mise en candidature :
    • Les coordonnées complètes du candidat et de l'auteur de la mise en candidature, notamment le nom, les pronoms (facultatif), le poste/titre, l'organisation, l'adresse postale, le numéro de téléphone, l'adresse courriel et la langue préférée.
    • Une biographie fournissant de l'information sur les antécédents du candidat et comprenant des renseignements biographiques ainsi que des renseignements chronologiques sur ses études, ses antécédents professionnels, son expérience de bénévolat, ses compétences, ses réalisations principales, les récompenses qu'il a reçues, etc. (maximum de 1 550 mots au total).
    • Un aperçu de la mise en candidature qui comprend des renseignements particuliers sur le candidat, notamment comment son travail ou ses efforts démontrent une contribution importante à l'amélioration de la vie des victimes et celle des survivants d'actes criminels au Canada (maximum de 1 400 mots au total).
  2. Une photo du candidat. Cette photo est requise et sera utilisée lors de la présentation du candidat pendant la cérémonie de remise du prix. Veuillez prendre note que les photos ne seront pas présentées au comité de sélection lors du processus de sélection.

Vous pouvez également soumettre une lettre d'appui qui décrit les accomplissements du candidat selon les critères d'attribution du prix. La lettre doit fournir des informations supplémentaires et apporter une valeur ajoutée à la candidature et/ou fournir des exemples concrets à l'appui de la candidature. Les lettres de soutien rédigées par le candidat ou des membres de sa famille ne seront pas acceptées (maximum de 1000 mots).

Modalités

En cas de problèmes concernant le respect des exigences, veuillez nous envoyer un courriel à l'adresse suivante : vwsdv@justice.gc.ca.