Prix d'excellence pour les services d'aide aux victimes d'actes criminels de 2019 du ministère de la Justice

Mme Karyn Kennedy

Nous sommes heureux de vous annoncer que Mme Karyn Kennedy, présidente et chef de la direction du Boost Child & Youth Advocacy Centre (anglais seulement) (Boost CYAC) à Toronto, est la lauréate du Prix d'excellence pour les services d'aide aux victimes d'actes criminels de 2019 du ministère de la Justice.

Le Prix d'excellence pour les services d'aide aux victimes d'actes criminels est une façon pour le gouvernement du Canada de souligner le mérite d'une personne qui a aidé des victimes et des survivants d'actes criminels à se prendre en charge, qui a inspiré les fournisseurs de services et qui a accompli des changements importants ayant amélioré la vie des Canadiens victimes d'actes criminels.

En accord avec le processus de nomination public pour le prix d'excellence, le Comité national d'organisation de la Semaine nationale des victimes et des survivants d'actes criminels 2019 a examiné les candidatures. Le prix a été remis à Mme Kennedy, par Jocelyn Sigouin, Directrice par intérim du Centre de la politique concernant les victimes, le 27 mai 2019 lors du symposium fédéral de la Semaine des victimes et des survivants d'actes criminels tenu à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.

Mme Kennedy illustre bien les critères reconnus par ce prix : elle a aidé d'innombrables enfants et jeunes victimes d'actes criminels à se prendre en charge grâce à son travail de défense des droits au cours des 30 dernières années, tant au Boost CYAC qu'à titre d'art-thérapeute formée travaillant avec les jeunes victimes dans les écoles; elle a inspiré d'autres fournisseurs de services partout au Canada par son leadership et l'élaboration du modèle du CYAC; elle a accompli des changements importants qui ont amélioré les expériences des jeunes victimes de crimes dans le système de justice pénale, notamment en favorisant l'excellence dans les enquêtes sur la violence envers les enfants, le traitement des traumatismes infantiles, le soutien des soignants, la préparation et l'accompagnement au tribunal des jeunes témoins.

Le Boost CYAC est un organisme à services multiples qui a pour mandat d'assurer une intervention communautaire dans les cas de violence envers les enfants et de violence familiale dans un seul endroit central et adapté aux enfants, en mettant l'accent sur chaque enfant et son bien-être. En 2019, Mme Kennedy a dirigé l'expansion à l'échelle de la ville de Boost CYAC pour couvrir les 17 divisions du service de police de Toronto afin que chaque enfant impliqué dans une enquête de violence à Toronto reçoive ce soutien essentiel et personnalisé pour l'aider à guérir et à prospérer dans un environnement sans abus ni violence. Mme Kennedy supervise tous les aspects du centre, y compris les 95 employés des partenaires communautaires et du centre, ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre de programmes et de services novateurs pour chaque enfant et leur famille.

Mme Kennedy vit à Port Hope, en Ontario, avec son mari depuis 30 ans et a un fils adulte. Elle est l'aînée de cinq enfants, dont trois travaillent dans les services sociaux. Elle partage sa maison avec le chien accrédité de Boost CYAC, un labrador noir de quatre ans nommé Iggy, et un golden retriever de six mois nommé Mookie. Mme Kennedy et son mari ont été famille d'accueil dans le passé, et elle a siégé pendant de nombreuses années au conseil d'administration de la Northumberland Children's Aid Society et de la Highland Shores Children's Aid Society, ainsi que de la Greenwood Coalition, un organisme communautaire de Port Hope pour les sans-abri, dont elle était présidente.

Date de modification :