Prix du concours vidéo pour la population étudiante de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels 2023 : Critères et processus de soumission des vidéos

Statut actuel : Fermé

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux soumissions de vidéos pour le prix du concours vidéo pour la population étudiante de la Semaine des victimes et survivants d'actes criminels 2023. L'appel à soumission de vidéos est maintenant terminé.

Le(s) lauréat(s) du Prix du concours vidéo pour la population étudiante 2023 seront annoncés le lundi 15 mai 2023.

Renseignements importants

Date de clôture pour les soumissions de vidéos : vendredi 17 mars 2023 à 12h00 midi, heure normale du Pacifique.

Si vous n’avez pas reçu une confirmation de réception une semaine après la soumission de la candidature, veuillez envoyer un courriel à vwsdv@justice.gc.ca.

Le ministère de la Justice invite les étudiantes et les étudiants à soumettre une vidéo pour le Prix du concours vidéo pour la population étudiante participer au concours organisé dans le cadre de l’édition 2023 de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. Les personnes inscrites dans une université, un collège ou un cégep au Canada qui ont atteint l’âge de la majorité dans leur province ou territoire peuvent participer en nous envoyant une vidéo qui sera examinée dans le Prix du concours vidéo pour la population étudiante :

Prix du concours vidéo pour la population étudiante (quatrième édition annuelle)
Candidature en ligne

Directives pour le thème vidéo

La Semaine des victimes est une initiative de sensibilisation annuelle menée par le Centre de la politique concernant les victimes. Elle vise à conscientiser davantage la population au sujet des enjeux qui touchent les victimes et les survivants d’actes criminels ; à mieux faire connaître les services, l’aide et les lois qui existent pour ces personnes et leur famille ; et à souligner le travail des prestataires de services et des autres professionnels du système de justice pénale qui viennent en aide aux victimes et aux survivants d’actes criminels et à leur famille.

Les vidéos soumises doivent tenir compte du thème annuel de la Semaine des victimes « Le pouvoir de la collaboration », et répondre à la question suivante :

« Lorsque vous pensez aux victimes et aux survivants d’actes criminels, et à ceux qui leur viennent en aide, que signifie pour vous le pouvoir de la collaboration? »

Le thème de la Semaine des victimes permet de reconnaître que :

Le Prix du concours vidéo pour la population étudiante vise à amener la population étudiante à participer à un exercice de pensée créative sur le mouvement en faveur des victimes ainsi que sur les services et l’appui offerts aux victimes et aux survivants d’actes criminels au Canada. Nous espérons que ce Prix du concours vidéo pour la population étudiante conscientisera davantage les jeunes adultes et les futurs dirigeants du pays à l’égard des questions touchant les victimes, et que les décideurs d’aujourd’hui auront l’occasion d’apprendre de ce que ces personnes ont à dire.

Critères d’admissibilité

Même si les étudiantes et les étudiants n’ont pas à appuyer les opinions exprimées dans leur vidéo par des données probantes (p. ex. recherches en sciences sociales, en psychologie, en droit ou d’ordre sociojuridique), nous les encourageons à le faire. Les étudiantes et les étudiants sont également encouragés à faire preuve de créativité dans leurs soumissions vidéo.

Lignes directrices pour la présentation de la vidéo

Processus de selection

Prix

La personne gagnante sera avisée par courriel ou par téléphone en mai 2023.

Avis de confidentialité

Droits d’auteur et permissions

Autres renseignements